Pauline Petiot Pauline Petiot

Doubler partiellement la robe Perle

L’idée de ce tutoriel m’est venu car je souhaitais réaliser la robe Perle dans une magnifique broderie anglaise de chez Nuances Fabrics, assez ajourée, tout en gardant le décolleté sans doublure.

Je vous montre ici comment doubler pratiquement entièrement Perle d’une manière particulière du fait de la partie décolleté.


L’idée de ce tutoriel m’est venu car je souhaitais réaliser la robe Perle dans une magnifique broderie anglaise de chez Nuances Fabrics, assez ajourée, tout en gardant le décolleté sans doublure.

Je vous montre ici comment doubler partiellement Perle d’une manière particulière du fait de la partie décolleté non doublée.


Le Matériel

  • Patron de la robe Perle

  • Fournitures demandées dans le patron

  • 1m50 de doublure

 

Coupe tissu et doublure

En ce qui concerne le tissu principal, vous pouvez couper vos pièces comme prévu dans le patron sauf les poches et le biais. Pour le thermocollant, j’ai thermocollé, pour les pattes, que la partie où seront les boutonnières étant donné que ma broderie est très ajourée, je ne voulais pas prendre le risque que cela se voit sur l’endroit.

Pour la doublure, vous devez couper :

  • Coté devant 2X

  • Dos 1X au pli

  • Jupe devant 1X au pli (raccourcie de 2 cm : soit vous raccourcissez votre pièce patron de 2 cm au niveau de l’ourlet soit vous coupez la même pièce que le tissu principal et vous la raccourcirez plus tard au moment d’assembler les jupes)

  • Jupe dos 1X au pli (raccourcie de 2 cm : soit vous raccourcissez votre pièce patron de 2 cm au niveau de l’ourlet soit vous coupez la même pièce que le tissu principal et vous la raccourcirez plus tard au moment d’assembler les jupes)

  • Biais à faire soi même soit du biais du commerce

  • Poches 4X

 

Montage du buste :

Je vais passer rapidement sur la plupart des étapes de montage car elles se retrouvent en vidéo sur la chaine YouTube Atelier 8 Avril ainsi que dans le livret technique du patron Perle. Je ne détaillerai vraiment ici que les étapes avec la doublure.

Piquer les pinces poitrine des côtés devant pour le tissu principal et la doublure.

Comme représenté ci dessous, prendre en sandwich, entre le côté devant tissu principal et côté devant doublure, le devant au niveau de la découpe en biais. Piquer à 1cm et surfiler cette couture même si elle sera emprisonnée dans la doublure (cela limitera le risque d’effilochage). Bien repasser.

N.B : La pince poitrine doublure se retrouve contre votre corps et non emprisonnée comme on peut le voir habituellement. Cela est fait exprès sinon cela pourrait se voir par les trous de la broderie. J’employerai cette méthode à chaque fois.

Surfiler les côtés devant/dos tissu et doublure. Assembler endroit contre endroit chaque duos ensemble (les côtés devant et dos tissus principal ensemble et les côtés doublures ensemble). Ouvrir les coutures au fer.

Surfiler les épaules des devants préparés précédemment en prenant bien avec le tissu principal, la petite partie en doublure se trouvant au niveau de l’épaule. Assembler les épaules du dos en tissu et en doublure ensemble envers contre envers, en les surfilant directement.

Coudre endroit contre endroit les épaules du devant et du dos à 1 cm. Ouvrir les coutures au fer.

N.B : Vous devez vous retrouver avec toutes les coutures surfilées de la doublure contre vous. Cela est fait exprès pour rappel, car la broderie que j’utilise est très ajourée et le contraire se serait vu sur l’endroit du vêtement.

Suivre les instructions du livret jusqu’au montage de la jupe (et la vidéo YouTube pour voir la réalisation du pliage de la patte de droite). Vous pouvez monter vos manches dès à présent.

 

Montage des jupes :

Préparer la jupe en tissu principal comme précisé dans le livret.

Assembler les côtés des jupes doublure endroit contre endroit et surfiler cette couture. Plaquer la couture vers le dos. Si vous ne l’avez pas encore fait, recouper sur votre ourlet 2 cm sur tout le bas de votre jupe. Réaliser dès cette étape, vos ourlets de jupe.

Les 2 jupes sont prêtes, vous pouvez alors les assembler au niveau du haut de la jupe envers contre envers (cette fois les coutures d’assemblage ne seront pas contre vous car la jupe est plus longue sur l’arrière, on pourrait voir à travers les jambes sur le devant, les coutures d’assemblage ou l’ourlet). Coudre les 2 hauts de jupe ensemble à 1 cm. Ces 2 jupes ne forment plus qu’une.

Piquer 2 lignes de fronces, adapter la longueur des fronces de la jupe pour que cela coïncide avec la largeur du buste. Coudre endroit contre endroit le bas du buste avec le haut de la jupe. Enlever les fil de fronces et surfiler cette couture.

Repasser la couture vers le bas et le tour est joué. Vous êtes fin prête à enfiler cette Perle !

BRAVO !

Lire la suite