Pauline Petiot Pauline Petiot

Transformer la robe Aldabra en crop top

Je vous présente ci dessous un tutoriel pour transformer votre robe Aldabra en Crop top avec les bretelles élargies.

Ce crop top à la longueur idéale pour être porter avec des pantalons ou jupe taille haute et n’utilise que très peu de tissus!


Je vous présente ci dessous un tutoriel pour transformer votre robe Aldabra en Crop top avec des bretelles élargies.

Ce crop top à la longueur idéale pour être porter avec des pantalons ou jupes taille haute et n’utilise que très peu de tissus!


Le Matériel

  • Patron de la robe Aldabra que nous allons modifier ci dessous si vous souhaitez faire la version bretelles élargies

  • Bretelles larges : Couper 4X rectangles de tissu principal de 30 cm de long par 5 cm de large

  • 1m de tissus si vous réalisez également la doublure dans votre tissu principal (sinon 50cm de chaque)

  • 1 bouton de 12 mm et 2 pressions Prym de 11mm

 

Modifications patron pour bretelles élargies :

Partons des pièces devant et dos que vous avez coupé à la taille choisie.

A présent, nous allons scotcher du papier autour de la zone que nous allons modifier !

Une fois que ceci est fait, nous allons représenter les marges de couture de 1 cm comme ci dessous :

En suivant le patron, on trace la marge de couture intérieure pour les 3 côtés (la où se situeront les bretelles) comme je les réalisais avec mon crayon violet. A partir du milieu du trait que l’on a représenté, on mets des repères à 1,5 cm de part et d’autres (trait vert) car la bretelle fera 3 cm de large.

On vient de représenter l’emplacement des futures bretelles.

A partir de la, on va mettre une marque (trait rouge) à 1cm de part et d’autres de mon emplacement bretelles (trait vert). La nouvelle ligne du patron devra passer par ces points. Je prolonge également la ligne du haut en rouge.

A présent, on va pourvoir à l’aide d’un perroquet ou d’un tracé à la main (moins précis mais si vous n’avez pas de perroquet, ça ira !), dessiner la nouvelle encolure et emmanchure pour le devant et le dos.

Une fois que c’est fait, vous pouvez découper sur ces nouvelles lignes :

La modification pour les bretelles élargies est terminée !

A présent, dernière petite modification que je vous propose : modifier le dos afin de pouvoir placer une bride avec un bouton !

Comme ce que l’on a pu faire précédemment, représenter les marges coutures pour la ligne en biais et la ligne de bas dos.

Tracer un trait lorsque l’écart est de 1cm. Tracer la ligne correspondante. De cette nouvelle ligne, représenter la ligne définitive à 1cm vers l’extérieur afin de rajouter la marge de couture. Vous pouvez couper (ou plier) votre papier le long de cette ligne.

C’est à cet endroit que l’on viendra placer une bride de 5cm de long par 2cm de large que l’on aura repassé au fer comme un biais et plier en 2 sur la longueur. On placera cette bride sur un seul coté pour maintenir le dos fermé (à vous de choisir le côté, cela revient au même).

Voici le résultat final à obtenir pour information :

Coupe tissu et doublure

Couper votre tissu et votre doublure comme précisé dans le cahier technique. Pensez à couper vos nouvelles bretelles !

Le décolleté étant dans le biais, je vous conseille de placer un droit fil thermocollant le long de cette couture sur l’envers du tissu principal.

Montage

Suivre les étapes du patron.

Pour coudre les bretteles élargies, il faut coudre endroit contre endroit les 2 longs côtés des bretelles, retourner sur l’endroit et repasser. Faire de même pour le 2ème duos de bretelles.

Arrêtez vous avant de commencer l’étape “Assembler endroit contre endroit les 2 duos dans le tissu principal avec les 2 duos de doublures en faisant correspondre les lignes de côtés ainsi que les crans. Piquer tout le tour excepté la ligne de taille.
Cranter les courbes, les angles et retourner sur l’endroit à l’aide du fer.”

Avant de faire cette étape, c’est le moment où il faut placer vos pressions :

Le haut de la pression sera situé sur l’endroit de la doublure (la doublure qui sera assemblée sur le côté où il y a aura la bride), au niveau du cran milieu dos à 1,5 cm au dessus (car il faudra coudre le bas du buste à 1 cm). Le bas de la pression se placera cette fois sur l’endroit du tissu principal (la où il n’y aura pas la bride) au niveau du milieu dos (à 1,5 cm au dessus du cran).

Dans mon exemple, la doublure est la même tissu que mon tissu principal c’est pas évident à discerner mais je vous mets une photo pour que vous voyez mieux les choses :

Ici c’est le résultat final à obtenir. Pour rappel, les pressions sont à placer avant d’avoir assembler vos duos endroit contre endroit.

Une fois les pressions placées, assembler endroit contre endroit les 2 duos dans le tissu principal avec les 2 duos de doublures en faisant correspondre les lignes de côtés ainsi que les crans. Piquer tout le tour en laissant une ouverture de 7 cm sur la ligne de taille.
Cranter les courbes, les angles et retourner sur l’endroit à l’aide du fer.

Il vous reste à placer votre bouton et c’est terminé !

 
Lire la suite