Pauline Petiot Pauline Petiot

Hack Veste Mont Royal

Pour réaliser ce Hack, il nous faut le Patron de Veste Mont Royal. C'est celui qui colle le mieux pour la réalisation de la veste d'Isabel Marant. Pour vous la décrire en quelques mots, c'est une veste mi-longue totalement matelassée qui présente 2 poches avec finition biais en diagonale, sur le devant. Les Manches sont amovibles grâce à une fermeture éclair ou boutons pressions. Les épaulettes permettent de cacher cette dernière et donc de pouvoir porter ce vêtement dans plusieurs styles. C'est aussi ça qui m’a interpellé dans cette pièce : pouvoir refaire ce côté amovible afin de multiplier les looks en ce printemps été. Enfin, la veste est complètement doublée.

Hack réalisé par Sarah de Atelier Miinsa


Pour réaliser ce Hack, il nous faut le patron de Veste Mont Royal. C'est celui qui colle le mieux pour la réalisation de la veste d'Isabel Marant. Pour vous la décrire en quelques mots, c'est une veste mi-longue totalement matelassée qui présente 2 poches avec finition biais en diagonale, sur le devant. Les Manches sont amovibles grâce à un système de fermetures éclairs ou boutons pressions. Les épaulettes permettent de cacher ce système et donc de pouvoir porter ce vêtement dans plusieurs styles. C'est aussi ça qui m’a interpellé dans cette pièce : ce côté amovible afin de multiplier les looks en ce printemps été. Enfin, la veste est complètement doublée.


Le Matériel

  • Patron Veste Mont Royal de Atelier 8 Avril

  • 1m90 de Tissu

  • 1m50 de Tissu doublure

  • 3m de biais coton bio beige

  • 70x30cm de Ouatine épaisse

  • 100x20cm d’entoilage moyenne épaisseur

  • 16 Pressions 12mm OU 2 Fermetures éclairs séparables de 60cm (selon version choisie pour les manches amovibles

 

La Modification des pièces

Passons donc dans le concret avec, en 1er lieu ; la modification des pièces du patron. Comme je le disais, il y a beaucoup de similitudes avec la Veste Isabel Marant. C'est donc un Hack assez simple. Le patron ne propose pas de doublure donc il y aura ça à ajouter mais je vous explique tout en détails juste après. 

  • Les Pièces Devant et Dos (Tissu principal)

  • Les pièces devant et dos doublure

Rien de plus facile pour ces nouvelles pièces, elles correspondent en fait aux pièces initiales devant et dos du patron. Pas besoin de faire les modifications que je vous ai notées pour le tissu principal. Le devant sera à couper x2 et le dos, idem en rajoutant la marge de couture au milieu dos ou alors 1X au pli.

  • Le col

Sur celui-ci, il n'y a rien à modifier non plus. Je laisse volontairement la marge de couture extérieure qui sera donc caché par le biais (posé à cheval), car je souhaite avoir cette même largeur que sur la veste Isabel Marant. Il est à couper x4 dans le tissu principal. Pensez à thermocoller ces 4 pièces comme l'indique le patron.

  • Les Poches Devant et les Manches

Les Poches :

Pas besoin de rajouter de marge de couture sur le haut puisque le biais est posé à cheval dessus. 

Les Manches :

Comme vous le voyez sur le schéma, j'ai supprimé la pièce poignet du patron et j'ai rallongé la manche selon ma longueur de bras. Attention à bien rajouter ensuite 3cm sur le bas pour le tissu principal. Ces 3 cm correspondent à l'ourlet. Pour la doublure il n'y a pas besoin de les rajouter, au contraire, veillez à enlever 3 cm au niveau du bas de manche.

PS : pour les manches amovibles, vous pouvez aussi partir sur une fermeture à glissière séparable. Dans ce cas, aucunes modifications à apporter au niveau des emmanchures. Prévoyez 2 fermetures séparable de 60 cm. Si vous souhaitez poser des pressions, rajoutez 2 cm sur toute la tête de manche.

Les épaulettes :

Il suffit simplement d'ajouter 12cm au milieu de la pièce initiale. Coupez cette pièce 2 fois dans le tissu principal et 2 fois dans la ouatine.

Le Montage

Une fois les pièces découpées dans le tissu et dans la doublure, place au montage :

  • Préparez les poches :

Envers contre envers, superposez votre poche en tissu principal et en doublure. Bâtissez tout le tour. 

Cousez votre biais, à cheval, sur tout le haut de la poche. Faites de même pour la 2ème et positionnez-les sur chacun de vos devants en bâtissant les côtés et le bas de vos poches. Cela facilitera le gansage du biais par la suite.

  • Préparez les épaulettes :

Au vu du volume de la ouatine, préparez votre épaulette avant de la coudre sur les emmanchures. Bâtissez la ouatine sur tout le tour de l’épaulette. Ensuite, pliez l’épaulette envers contre envers puis bâtissez le bord non plié. Cela permet de diminuer l'épaisseur de ce bord et facilitera la pose des épaulettes sur le corps de la veste. 

  • Montage du corps de la veste :

Nous allons maintenant assembler les épaules devant et dos ensemble, endroit contre endroit.

Une fois cousues, on passe à la couture des épaulettes. Pour se faire, marquez à la craie tailleur, le milieu des épaulettes. Servez-vous de ce repère pour les positionner sur les lignes d'épaules, endroit contre endroit. Ensuite, épinglez de part et d'autre de l’emmanchure. Cousez à 0.5cm pour les maintenir. 

Passons aux pièces "côtés devant" et "côté dos".  Nous allons les positionner endroit contre endroit sur chaque côté devant et dos. De ce fait, une partie des épaulettes sera pris en sandwich par cette nouvelle couture. Cousez à 1cm.

  • Le col

Après les avoir thermocollés, prenez les 2 pièces cols que vous cousez ensemble par le milieu, endroit contre endroit. Faites de même pour les 2 autres pièces. Enfin, cousez bord à bord et endroit contre endroit votre col sur les côtés intérieurs devant et encolure de la veste. 

  • Montage Doublure

Procédez de la même manière que le tissu principal en cousant d'abord les épaules ensemble, endroit contre endroit puis le second duo de cols sur les côtés intérieurs et encolure. 

Si vous posez une fermeture à glissière séparable, la pose se fait à cette étape là. Posez la 1ère partie sur chaque emmanchure doublure, envers de la fermeture contre endroit de la doublure. 

Superposez endroit contre endroit votre doublure sur le tissu principal et épinglez uniquement les emmanchures. Cousez à 1cm ces dernières. 

  • Pose des Pressions (si option fermeture éclair séparable, passez à la prochaine étape)

Place à la pose des pressions. Il y en a 8 sur chaque emmanchure et elles se positionnent sur la doublure (attention de ne pas prendre le tissu principal). D'ailleurs, pour éviter que celle-ci ne se déchire à force de les enlever ou de les remettre une fois la veste finie, pensez à thermocoller l'endroit où vous les posez. Pour ma part, j'utilise les Snaoly wonder dots de chez Mercerie Snaply. Les pressions sont espacées d'environ 7.5cm.

  • Couture côtés extérieurs doublure + tissu principal

Une fois les pressions posées, nous allons coudre les côtés doublure ensemble et les côtés tissu principal ensemble. Toujours endroit contre endroit, cousez tout le long à 1cm. 

Retournez sur l’endroit, par le bas.

 

La veste est presque terminée ! Il ne me manque plus que le biais à poser mais avant cela, nous devons créer un arrondi au niveau du col. Pour se faire direction la cuisine. Munissez-vous d’un bol puis venez le poser sur le bas des cols. Tracez l’arrondi au stylo frixion puis coupez.

  • Pose du Biais

Premièrement, réalisez une piqure de soutien, dans la marge de couture, et ce, sur tous les bords francs du col et le bas des devants/dos. Attention à bien prendre les 2 épaisseurs.  Ensuite, posez le biais à cheval sur toute cette partie.

  • Les Manches

En cas de pose de fermeture éclair, posez la 2ème partie sur la tête de manches tissu principal (endroit contre endroit). Prenez le soin de la mettre dans le même sens que la 1ère partie posée sur l’emmanchure doublure. Faites de même sur la 2ème manche. 

Endroit contre endroit, cousez à 1cm la doublure et le tissu principal par les têtes de manches. 

Posez ensuite vos pressions sur le tissu principal, de façon à ce qu'elles soient en concordance avec celles posées sur le corps de la veste.

Positionnez vos manches doublure et tissu principal endroit contre endroit et cousez à 1cm en laissant une ouverture de 20cm sur la partie doublure. Cela nous servira, par la suite, à retourner nos manches sur l’endroit.

La dernière étape va être d'assembler le bas des manches doublure contre tissu principal. Pour se faire, vous pouvez visionner sur la chaine Youtube Atelier 8 Avril, le tuto vidéo du manteau Demna (voir à 1h 50min 50s).

Une fois réalisé, retournez vos manches sur l'endroit, repassez et le tour est joué. Vous êtes fin prête à enfiler votre nouvelle veste #isabelmarantlike. 

BRAVO !

Lire la suite